lundi 19 décembre 2011

20 theme songs (II)


Avec 20 critiques rédigées en l'espace d'un an, je note que j'ai doublé ma productivité! Évidemment, c'est plus simple quand on part de bas... L'occasion de remettre à l'honneur la musique japonaise refait en tout cas surface, sur le modèle de l'interlude musical paru sur ces pages presque un an jour pour jour. Les génériques des 20 derniers dramas chroniqués ici sont donc offerts à l'écoute, sans commentaire étoffé de ma part puisque ma culture musicale s'avère malheureusement toujours aussi limitée. Encore une fois, cette sélection ne reflète pas nécessairement mes propres goûts, mais la variété du panel proposé présente un intérêt certain pour les personnes curieuses de l'univers musical dans lequel baignent les Japonais.

Mes goûts musicaux propres, justement, je réfléchis depuis quelques temps à les proposer sur ce blog, non pas par vanité ou égotisme, mais plus simplement pour répondre à une envie de proposer un contenu complémentaire aux lecteurs de passage, possiblement avides d'en découvrir toujours plus sur ce qui se fait au pays du soleil levant. D'autres thèmes apparaîtront également peut-être avec le temps...

... mais, pour le moment, penchons-nous d'abord sur les seuls thèmes musicaux.


- Haikei, Chichiue-sama
Papier par Moriyama Ryoko - Réputée pour ses chansons d'une grande poésie, cette artiste folk propose une bande musicale dont les sonorités dégagent un parfum de nostalgie en parfaite correspondance avec le thème de ce drama.


- Shinzanmono
Machi monogatari par Yamashita Tatsuro - Déjà interprète du générique de Barai no nai Hanaya, l'un des chanteurs les plus appréciés au Japon offre une ballade un peu datée mais agréablement rythmée.


- Rinjo
Ifuu Doudou par Hirahara Ayaka - On retrouve une artiste déjà sollicitée pour Kaze no Garden et c'est ma foi un plaisir que de réentendre la voix chaude et enveloppante d'Hirahara Ayaka.


- Orange Days
Shanghai Honey par Orange Range - Une insert song nerveuse pour célébrer toute la fougue de la jeunesse! Orange Range s'est fait une spécialité des tubes d'une énergie communicative, pour mon plus grand plaisir!


- Sunao ni Narenakute
Hard to say I love you ~Ii Dasenakute~ par WEAVER - Intégrés à la bande son, les morceaux des Ting Tings constituent l'une des rares satisfactions de cette série d'un triste classicisme. Quant à WEAVER...


- Ninkyo Helper
Sotto Kyutto par SMAP - On ne m'empêchera pas de penser que les SMAP méritent d'être connus pour les dramas dans lesquels ils sont apparus plutôt que pour la soupe musicale qu'ils nous servent. Pilier de la Johnny's Jimusho, ce groupe est un incontournable du show business nippon.


- Papa to Musume no Nanokakan
Hoshikuzu Sunset par YUKI - Si les voix aigues et nasillardes ne vous rebutent pas, l'ex-chanteuse de Judy & Mary pourrait vous convaincre de lui laisser une petite chance, ce même si ce morceau n'est peut-être pas son meilleur produit d'appel.


- M no Higeki
Night & Day par Sister Q - Une chanson issue d'un girls band, aussitôt créé aussitôt disparu, comme tant d'autres. Pas sur que la scène musicale japonaise s'en soit trouvée très affectée...


- Rookies
Kiseki par GReeeeN - On se demande où ils vont chercher tout ça: GReeeeN est un groupe de musiciens souhaitant conserver leur anonymat pour ne pas empiéter sur leur carrière de... dentistes. Leur musique rock, plutôt efficace, me fait excuser leurs facéties.


- Hoshi no Kinka
Aoi Usagi par Sakai Noriko - L'actrice principale, alors au faite de sa gloire, chante le générique de ce drama-culte des 90's et, dans le clip lié, n'oublie pas d'accompagner son chant du langage des signes.


- Densha Otoko
Sekai wa Sore wo Ai to Yobun da ze par Sambomaster - On a déjà parlé du générique animé réalisé pour cette série, alors pourquoi ne pas s'offrir maintenant le délire de cette bande d'excités de Sambomaster?


- Shiroi Haru
Yokogao par Sakai Ayumi - Une ballade très classique, chantée par un mannequin en reconversion. Au moins, ça ne nuit pas au charme de ce drama...


- Ushi ni Negai wo
Green Days par Makihara Noriyuki - Encore un tube pop à la rythmique entraînante, interprétée par une valeur sûre de la scène japonaise.


- Jouu no Kyoushitsu
Exit par Exile - On n'allait pas toujours pouvoir les esquiver et voici donc un boys band actuellement en pleine bourre auprès des ados, mais, pour faire passer, je propose la version dans laquelle Amami Yuki rappelle qu'elle n'est pas un monstre mais une star sympathique. Au moins, c'est drôle.


- Buzzer Beat
Ichibu to Zenbu par B'z - On ne va pas se mentir: ça envoie du lourd! Le plus grand duo musical japonais pour un tube rock pêchu! Asseyez-vous sur vos mains sous peine de vous retrouver à faire du air guitar dans votre salon!


- Meitantai no Okite
Fighting Pose no Uta par Baba Toshihide - Une découverte que ce chanteur rock à la voix originale... autant que l'est ce drama d'ailleurs: ça ne peut être un hasard.

- Soratobu Taiya
La bande son repose sur l'utilisation d'instruments de musique classique et ne comprend pas de chanson principale spécifique que je pourrais réutiliser ici.


- Slow Dance
Tokyo par Fukuyama Masaharu - Le Marc Lavoine japonais règne sur les charts et les popularity contests. Cette chanson en fait de même sur ma playlist.

- Engine
L'équation se vérifie presque toujours: drama avec KimuTaku = tube occidental. Au pluriel dans le cas présent.


- Bijo ka Yajuu
The Galaxy and Maze par Tokyo Ska Paradise Orchestra - Les rois du ska nippon ajoutent ce morceau entraînant à une discographie dont la richesse ravira les amateurs du style.

3 commentaires:

Katzina a dit…

Très bonne façon de conclure l'année, et ça montre bien la variété des chansons utilisées dans les drama.
Si tu décides de parler musique je serai la première à te lire, même si je ne connais pas (encore) tes goûts dans ce domaine. Je suis sûre que je pourrai faire de bonnes découvertes comme avec tes billets drama :)

Asa a dit…

Comment dire? Je n'ai pas de culture musicale, mais l'envie de partager, par contre, elle existe clairement. Alors je ne sais pas si j'aurai grand chose à dire sur les morceaux que je posterai, mais je ferai de mon mieux pour essayer de susciter l'intérêt ou la curiosité.
Y aura-t-il des découvertes, même pour une personne d'aussi avertie que toi sur le sujet? Je l'espère!

Katzina a dit…

Moi, une personne avertie question musique ? Je fais bien illusion ! :p
La musique c'est une question de ressenti donc on ne peut pas convaincre les gens par de grandes théories. Tu as bien raison, c'est l'envie de partager qui est essentielle, surtout sur un blog ^^.