mardi 15 novembre 2011

Meitantei no Okite

Toute bonne série policière repose sur un certain de nombre de conditions destinées à maintenir le public en haleine, voire également à le conforter dans un schéma connu. Mais que se passerait-il si les protagonistes de ladite série avaient conscience d'être les acteurs d'une production conçue pour distraire le téléspectateur? C'est ce que Meitantei no Okite propose de découvrir avec un sens certain de la dérision à l'égard d'un genre policier dont les recettes sentent souvent le réchauffé.

Tenkaichi Daigoro (Matsuda Shota) est donc ce Grand Détective, forcément excentrique, dont l'arrivée providentielle et le génie - mettez ici autant de guillemets que vous voulez... - permettent de résoudre avec élégance les mystères auxquels la police se heurte et de découvrir le coupable. Il est entouré d'un capitaine de police, Okawara Banzo (Kimura Yuichi), spécialiste des conclusions hâtives et fausses destinées à valoriser les brillantes déductions du héros, et d'une jeune inspectrice, Fujii Mana (Kashii Yuu), frais émoulue, dont le rôle consiste naturellement à tomber peu à peu amoureuse du personnage principal. Cette dernière découvre avec les téléspectateurs le fonctionnement de ce monde dont les protagonistes s'évertuent jusqu'à l'absurde à proposer des intrigues respectant les clichés du genre. Ainsi notre trio aura-t-il le droit d'être confrontés aux fameux mystères de la chambre close, de l'arme du crime mystérieusement volatilisée, du message du mourant, du parfait alibi, etc.

Ce qui rend ces enquêtes résolument comiques, c'est qu'il ne s'agit pas tant d'arrêter les criminels et de faire la lumière sur les affaires, que de respecter les règles qui sous-tendent les différents types de mystères. Plus facile à dire qu'à faire! Notamment pour un capitaine Okawara qui prend très à cœur son rôle de faire-valoir, s'ingéniant ainsi à prendre les décisions les plus saugrenues, à encourager discrètement un Tenkaichi très sensible aux critiques et à tordre les éléments qui ne vont pas dans le sens des déductions du Grand Détective. Celui-ci a en effet l'habitude de régler ses enquêtes en s'appuyant non sur des preuves, mais sur ce qui lui semble concorder avec les règles classiques du genre... quitte à être complètement à côté de la plaque! Le burlesque de la situation tourne parfois littéralement à la grosse farce, par exemple lorsque Tenkaichi s'auto-persuade d'être face à une séduisante et délicate jeune femme et non à un suspect masculin affreusement mal déguisé. Que dire de cet autre épisode où, réalisant qu'il s'agit d'une affaire du type "dix petits nègres", il attend tranquillement que les morts s'accumulent pour ne pas briser le suspense en arrêtant trop tôt l'assassin? Au milieu de ce joyeux bazar, l'inspectrice Fujii Mana tente de conserver un semblant de rationalité en s'attaquant de manière logique aux enquêtes, ce qui, au final, ne lui rapporte que les réprimandes de ses partenaires, désolés par tant d'amateurisme. Régulièrement, les trois protagonistes se réfugient dans une antichambre-mystère bizarroïde, dans laquelle ils peuvent laisser libre cours à leurs frustrations et se disputer à loisir sur le meilleur moyen de résoudre l'énigme en cours en respectant les impératifs du genre.

Bien évidemment, pour apprécier Meitantei no Okite, il ne faut pas être allergique au burlesque et au surjeu qui forment les piliers sur lesquels repose cette comédie. J'avouerai pour ma part avoir mis un peu de temps avant de me laisser aller au rire, mais j'y ai finalement cédé, en particulier sous les assauts du capitaine Okawara, qui, plus encore que le Grand Détective Tenkaichi, s'avère absolument irrésistible. La façon malicieuse et pertinente dont ce drama se moque des clichés des séries policières ne manque pas de sel pour peu qu'on les apprécie: on peut alors s'amuser des détournements dont lesdits clichés font l'objet. Une petite leçon d'humilité pour un genre et son public - dont je fais partie - qui se laissent parfois aller à un peu trop de sérieux. Il faut également y ajouter les nombreux et amusants clins d’œil à destination de séries policières à succès japonaises, voire américaines. Autant d'éléments positifs qui permettent de passer outre quelques longueurs et un certain manque de rythme. Faute de suspense, évidemment, et parce que les bouffonneries s'apprécient plus lorsqu'on en évite l'indigestion, plutôt que de dévorer les épisodes, j'ai regardé Meitantei no Okite en dilettante, lorsque l'envie me prenait d'un moment de détente.

A moins d'être particulièrement sensibles au burlesque japonais, il est à craindre qu'un nombre non-négligeable de téléspectateurs passent à côté de cette satire. Toutefois, original et drôle, ce drama s'imposera comme un incontournable pour tous les amateurs de séries policières prêts à rire de leur genre préféré.


---




7/10 : At least worth checking out.


The complete details about Meitantei no Okite on drama-wiki
Meitantei no Okite with English subs

Aucun commentaire: