mardi 17 juillet 2012

Koori no Sekai


J'ai souvent souligné l'habilité des Japonais à mettre en scène des sentiments complexes de façon délicate, authentique et donc touchante. Koori no Sekai offre une nouvelle illustration de ce talent, au moyen d'un drama alliant efficacement le genre policier à la romance.

Hirokawa Eiki, agent d'assurance, enquête sur les disparitions brutales de ses assurés pour valider ou non le paiement des polices souscrites en faveur de leurs proches. Il se penche ainsi sur le meurtre inexpliquée d'une enseignante et se trouve vite interpelé par la personnalité d'Egi Toko, une collègue de la victime. Rapidement, ses soupçons, comme ceux de l'inspecteur Ujou Takeshi, portent vers cette femme altière dont les trois fiancés successifs sont décédés dans des circonstances douteuses. Plus l'ambitieux Hirokawa creuse dans le passé de la suspecte et découvre des raisons de s'inquiéter, plus cette femme intelligente, sombre et froide se transforme en véritable obsession au point d'y engloutir ses pensées... et son cœur. Est-ce au développement d'une véritable passion amoureuse ou à l'avatar d'un inéluctable "syndrome de Stockholm" - ou ce qui s'approche le plus d'un transfert affectif vers une supposée criminelle - que les téléspectateurs sont ainsi conviés? Question d'autant plus marquante que ceux-ci seront probablement affectés eux-mêmes par le personnage d'Egi Toko, d'un magnétisme troublant.


Qui mieux que la superbe Matsushima Nanako pouvait incarner la fascinante Egi Toko? L'actrice la plus classe de la télévision japonaise crève l'écran avec l'interprétation de ce personnage complexe, tour à tour glacial, touchant, hautain, inquiétant, énigmatique, émouvant. Takenouchi Yutaka, dans le rôle d'Hirokawa Eiki, lui offre la réplique avec la fougue, l'intensité et le charisme propres à ce talentueux acteur: les découvertes et les doutes, aussi bien que les sentiments de son personnage, entraînent à leur suite l'empathie des téléspectateurs. Le duo dévoile ici une belle alchimie qui emporte les suffrages. Malheureusement les autres acteurs se trouvent du coup relégués loin des projecteurs et n'offrent pas de partition marquante. Nakamura Toru (Karei Naru Ichizoku, Soratobu Taiya...) s'extirpe un peu de l'anonymat ambiant, mais son personnage irascible souffre de deux défauts: le premier est un acte dévoilé au fil du drama et qui me l'a rendu antipathique jusqu'à la dernière minute et j'avoue d'ailleurs un sentiment de gêne à l'égard de la mansuétude du scenario qui tente de rendre son personnage plus sympathique par la suite; le second, et corollaire à ce que j'évoque à l'instant, relève d'une volte-face mal expliquée dans ses agissements. Uchida Yuki, dans le rôle de la petite amie d'Eiki, retiendra un peu l'attention par sa jolie voix et son personnage sacrifié, avant que le désintérêt ne s'installe. Et c'est à peu près tout.


Pour être juste, et en dépit de l'indéniable attrait pour le couple phare, il faut également relever les défauts de Koori no Sekai. La réalisation d'abord, avec un drama de 1999 qui fait son âge, malgré quelques petites idées sur l'utilisation des filtres et de la lumière. Par ailleurs, la série n'est pas exempte de certaines longueurs et le scenario fait parfois montre de faiblesses. Si l'intrigue principale est en effet solide, la véritable nature d'Egi Toko échappant à toute certitude pratiquement jusqu'au dernier épisode, certains revirements dans l'attitude des personnages étonnent et la conclusion est, à mon avis, beaucoup trop faible. Par ailleurs, si la nature des sentiments est, comme je l'écrivais en préambule, finement explorée et si ceux-ci atteignent une rare intensité, leur expression m'est apparue parfois un peu forcée, trop mélodramatique.


Ces quelques défauts permettent de porter un jugement plus objectif, mais ne doivent évidemment pas occulter la qualité de ce drama porté par un duo très charismatique et un mystère habilement ficelé. Il en résulte un mariage réussi entre série (très) noire et romance. Koori no Sekai bénéficie également d'un joli thème au moyen du Diamond Dust d'Himuro Kyosuke, qui s'intègre parfaitement bien à l'ambiance générale du drama et pousse un peu plus le téléspectateur à s'immerger dans ce troublant monde de glace.


---



7/10 : At least worth checking out.



The complete details about Koori no Sekai on drama-wiki
Koori no Sekai with English subs

2 commentaires:

Katzina a dit…

Décidément, tu chroniques plein de drama que j'ai sur ma liste de visionnage à court terme ^^.
Merci pour ce billet qui confirme que ce drama vaut le détour :)

Asa a dit…

Pour une fois que je précède les sériephiles avertis dont tu fais partie :)

Comme je ne suis pas les sorties au Japon, ça me laisse le temps de farfouiller dans les archives et d'espérer dénicher quelques pépites.