dimanche 15 juillet 2012

Mayonaka no Ame


Depuis le mois de mai et mon retour du Japon, il a été essentiellement question sur ces pages de mon séjour dans l'archipel nippon. On en finirait presque par oublier que ce blog a originellement été créé pour chroniquer des dramas et je me propose donc de faire un petit intermède dans le récit de mes pérégrinations pour effectuer un retour aux sources.


Mayonaka no Ame fait partie de ces dramas rencontrés un peu par hasard en croisant des informations diverses: noms connus, récompenses et autres. Par ailleurs, je n'avais encore jamais trop tenté de regarder une de ces séries dites "médicales" et l'occasion m'apparut donc bonne de m'y mettre. Cela étant, les aspects famille et policier occupant une part au moins aussi importante dans l'intrigue générale de la série, je ne tirerai pas de l'expérience des leçons définitives quant aux dramas se déroulant dans l'univers hospitalier.


Pour en venir au synopsis de Mayonaka no Ame, Tokura Takashi, un jeune chirurgien émérite est recruté par un hôpital privé appartenant à la famille Izumida. Rapidement, il se trouve mêlé aux luttes politiques qui agitent l'établissement et fait en parallèle la rencontre d'une policière aux prises avec des troubles psychologiques. Comme les Japonais aiment à le faire, passé et présent des différents personnages vont se mêler et s'emmêler pour lever peu à peu le voile sur les actes et les caractères des différents protagonistes. Le véritable attrait du drama réside d'ailleurs dans ce dernier point. Mayonaka no Ame s'avère être une série où les personnages dépassent de loin l'intérêt de l'intrigue. Si celle-ci se révèle d'un niveau honorable, elle ne saurait suffire à retenir l'attention du téléspectateur sans la profondeur accordée à des protagonistes tout en ambiguïté. Le personnage principal, Tokura Takashi, illustre cette volonté de semer le doute tant il est vrai que, rendu à la moitié de la série, on ne sait toujours dire de lui s'il est un vrai ou un faux méchant.


Pour porter ces rôles, il fallait un casting solide et on ne saurait remettre en cause celui-ci. Dans le rôle titre du Dr. Tokura Takashi, Oda Yuji (Tokyo Love Story, Odoru Daisousasen, Last Christmas...) incarne parfaitement ce personnage compétent mais abrupt, parfois antipathique, aux manœuvres troubles et aux ambitions obscures. Au sein de l'hôpital, il se heurte rapidement avec un irascible président, Izumida Keichiro (Nagatsuka Kyozo), et dispute le futur de l'établissement au fils de celui-ci, Izumida Shunsuke, interprété par Abe Hiroshi. Ce dernier joue là un personnage, certes secondaire, mais original car, dénué du machiavélisme de son adversaire et intéressé au premier chef par la survie de l'hôpital familial quitte à devoir avaler quelques couleuvres, il s'extirpe du rôle classique de fils à papa arriviste pour offrir une réplique positive et intègre au sombre Tokura Takashi. Les personnages secondaires gravitant dans l'hôpital autour de ces premiers rôles évitent les fausses notes et on relève notamment la bonne prestation d'Ishiguro Ken (Change, Marks no Yama...) dans le rôle de l'arriviste Ando Hiroshi. A cet univers médical vient se greffer l'inspectrice Misuzawa Yukiko, profondément intriguée par la personnalité du Dr. Tokura dont elle tente de se rapprocher. Son rôle est joué par nulle autre que Matsuyuki Yasuko, qui dévoile ici un charme inattendu de la part de l'actrice marmoréenne de Suna no Utsuwa et Mother.


Quitte à me répéter, c'est assurément cette galerie de personnages qui retient l'attention dans Mayonaka no Ame. Notons également un point positif s'agissant de la forme: fidèle à son titre, la série se déroule essentiellement à des heures nocturnes par temps d'orage, participant ainsi grandement à renforcer son ambiance sombre et pesante. Il faut en effet souligner que les moments de joie et les sourires sont globalement absents de Mayonaka no Ame, en toute cohérence avec le ton général de la série. A contrario, le fonctionnement politique et corrompu du monde hospitalier prend bien quelques claques au passage, mais le sujet demeure accessoire. L'intrigue tient également la route mais sans offrir grand chose de neuf et sachant que les Japonais y succombent, comme trop souvent, à leur goût immodéré pour les coïncidences du destin.  En conséquence, une fois faite la somme entre aspects positifs et négatifs, ce drama ne laisse pas de souvenirs véritablement marquants et ne s'impose donc pas comme un incontournable. La série mélange les genres - policier, série médicale, drame familial - sans s'imposer dans aucun. Tout cela est bien maîtrisé mais ne laisse pas de souvenir impérissable, ce qui s'avère un peu décevant au regard de son brillant casting.


---



6/10 : That wasn’t too bad, I guess. But never worth a rewatch.



Official Site
The complete details about Mayonaka no Ame on drama-wiki
Mayonaka no Ame with English subs

2 commentaires:

Katzina a dit…

Ce drama est sur ma liste depuis quelque temps, et je pense que je me laisserai tenter un de ces quatre.
Les thématiques autour du système hospitalier me rappellent pas mal celles de Shiroi kyoto.

Je n'ai encore vu Oda Yuji qu'une fois, mais vu le nombre de rôles qu'il a eu dans la 2ème partie des années 90 et le début des années 2000, je pense que je vais être amenée à le revoir à un moment ou un autre. Et puis Abe Hiroshi, ça se passe de commentaire ^^

Asa a dit…

C'est certain que le casting est un bon produit d'appel! De mon côté, il faudra également que je regarde Shiroi Kyoto que tu as récemment chroniqué. Un échange de bons procédés :)