dimanche 4 mars 2012

FORWARD - Through Reporters' Eyes : Three Episodes of Restoration

Un nouveau documentaire de la série "FORWARD" diffusée par jibtv.com, avec toujours ce même découpage en trois reportages d'un peu moins de dix minutes. Cette fois encore, puisque tel est l'objet de ce programme, il s'agit de se pencher sur les suites de la catastrophe du 11 mars 2011 en s'intéressant à des parcours individuels signifiants.

Le premier reportage m'a fait craindre un documentaire noyé dans un pathos larmoyant auquel je goûte assez peu. Non pas que je sois partisan de jeter systématiquement un voile pudique sur les tragédies qui frappent les êtres , mais j'éprouve toujours un sentiment de malaise devant une caméra qui s'attarde sur le malheur de mes congénères. Cependant, et bien qu'il m'est difficile de mettre précisément le doigt dessus, il me semble que les Japonais savent conserver une retenue qui amenuise d'autant la sensation de voyeurisme. Ce fut donc avec une gêne sincère mais pas honteuse que j'ai été le spectateur du chagrin et de la dignité d'un homme dont les deux enfants en bas âge ont été emportés par le tsunami avec leurs grands-parents. Du fait de la proximité de la centrale de Fukushima, l'épouse de celui-ci, enceinte, n'a pu rester pour chercher la dépouille de ses enfants, ni même assister à leur enterrement. La naissance de ce troisième enfant, destiné à porter un nom formé des deux premiers caractères des prénoms de ses aînés disparus, donne un espoir et une motivation pour repartir de l'avant... peut-être? Évitant un optimisme qui eut été malséant, le reportage s'abstient d'apporter une conclusion résolument positive et se contente de laisser une porte ouverte à l'espoir d'une vie à reconstruire.

Étonnamment, je n'ai pas été choqué par la transition d'un cas aussi éprouvant à celui d'un duo d'acteurs comiques originaires de la région frappée par le tsunami. Ces artistes ont en effet pris le parti de communiquer par un biais humoristique, sur la difficile vie quotidienne des habitants de la préfecture de Miyagi. Leur objectif est double. Lorsqu'ils se produisent dans la région affectée par la catastrophe, leur spectacle aide les sinistrés à rire de leurs propres problèmes et peut-être à les considérer sous un angle moins dramatique. A la fin de leurs représentations, les acteurs prennent le temps de discuter avec leur public des soucis quotidiens qui les frappent, afin de les insérer dans leur spectacle. Lorsqu'ils se produisent dans les autres régions du Japon, comme à Tokyo, il s'agit de faire partager l'expérience de ces situations difficiles à leurs compatriotes. Ceux-ci ont déjà la tête encombrée de soucis et faire passer des messages via un numéro de manzai constitue assurément une démarche aussi originale que pertinente.

A la suite de ce reportage d'une grande intelligence, la dernière partie fut un peu moins accrocheuse. En lien direct avec le titre du documentaire, le téléspectateur est invité à suivre la réflexion d'un journaliste s'interrogeant sur sa volonté d'agir pour aider ses compatriotes et son sentiment d'impuissance à le faire. Installé à New York, il a envoyé au Japon des heures de reportage filmant les actions de solidarité menées aux États-Unis à la suite de la catastrophe du Tohoku, afin d'apporter du réconfort aux Japonais. Une contribution un peu vaine puisque, phagocytée par la situation de crise à Fukushima, l'actualité au Japon semble n'avoir laissé que peu de place à ces témoignages de solidarité internationale. Ce reporter accompagne une pianiste japonaise installée aux États-Unis et cherchant également à agir à sa mesure pour soutenir ses compatriotes. Elle tentera de le faire en jouant dans l'école de son enfance. Si le reportage en lui-même est assez convenu, il a le mérite d'interpeller sur un sentiment d'impuissance probablement commun à tous ceux qui voudraient faire quelque-chose sans réellement savoir quoi.

Au final, cette série de reportages, hétérogènes dans leur contenu, repose sur un fondement commun. Elle entend dévoiler l'existence chez les Japonais d'une volonté d'agir, d'une énergie propre à combattre l'adversité, d'une envie de se redresser et d'aller de l'avant. Quoi de plus louable?


NB: Toutes les images et logos utilisés dans cette note sont la propriété exclusive de jibtv.com et seront retirées sur simple demande de leur(s) propriétaire(s). All pictures and logos used in this post are owned by jibtv.com and will be deleted upon the owner(s)' request.

Aucun commentaire: