mercredi 21 décembre 2011

Tenshi no Wakemae

Si j'avais déjà croisé des séries dans lesquelles la gastronomie japonaise est mise en valeur, je n'avais encore jamais regardé un food drama commandité par la très sérieuse NHK. Ou comment stopper net le grignotage de chips devant l'écran en se disant que vraiment, non, ce n'est pas possible de se nourrir aussi mal en regardant quelque-chose d'aussi bon.

Il faut bien l'avouer, regarder un food drama demande des maxillaires d'acier pour empêcher la bouche de s'ouvrir et la salive de couler. L'image n'est pas très fraîche mais elle transmet un sentiment sincère ou, plus exactement, un instinct primal. Là est d'ailleurs tout l'objet de Tenshi no Wakemae. Jugez plutôt. Une trentenaire, à la veille d'emménager avec son compagnon, se retrouve abandonnée, sans travail ni économie. Plus encore, le fuyard a eu l'impudence de lui confier la garde d'un fils qu'il gardait caché de sa promise. Celle-ci, Kurumi (Mizuki Arisa), assommée par ce brutal revirement de fortune, a la bonne idée de manger quelque-chose de bon, reprendre ainsi des forces et ne pas sombrer dans la panique. Et finalement, tout est là. De ce repas et de ceux qui suivront, Kurumi tirera non seulement l'énergie de redresser la tête, mais gagnera également la sympathie puis l'amitié de toute une galerie d'inconnus qui l'aideront à remettre le pied à l'étrier. Aux créatures pensantes que nous sommes - trop parfois - ce drama rappelle des choses tellement simples qu'elles pourraient en sembler bêtes si elles n'étaient aussi vraies. Un bon repas offre un peu de plaisir dans la morosité en plus de redonner des forces. Savouré, il permet de faire une pause salutaire au milieu des ennuis. Partagé, il génère une ambiance chaleureuse propice à la solidarité. Tenshi no Wakamae, ce n'est que ça: un rappel d'une chose très ordinaire et pourtant plus importante et impactante que nous ne voudrions le croire.

Il est assez amusant d'observer que cette série inverse les premier et second plans habituels des dramas se déroulant, par exemple, dans l'univers de la restauration. En effet, ici, la gastronomie ne sert pas de toile de fond aux histoires des personnages, elle est littéralement le personnage principal. Mis en scène, filmés en gros plan, les plats et leur préparation sont l'objet de toutes les attentions et relèguent les acteurs aux rôles de faire-valoir, à grand renfort de sourires, de humages inspirés ou d'exclamations satisfaites. Tant mieux car, globalement, l'histoire de Kurumi, ses coïncidences cousues de fil blanc et ses développements, s'avèrent un peu trop rocambolesques pour être crédibles. Par ailleurs, si Mizuki Arisa interprète sans problème son personnage, le reste du casting n'a pas grand relief. Légèrement troublé par la bouche tordue de Yoshimura (Tomosaka Rie), bourgeoise pédante et semi-hystérique, j'ai juste apprécié les "gueules" du grand-père de Kurumi (Otaki Hideji), râleur affectueux au bon sens terrien, et de Satou (Issei Ogata), incarnant cette solidarité bourrue qui se crée parfois entre compagnons de galère. Deux archétypes, sans doute, mais bien portés par ces acteurs. Les féministes relèveront également que la série fait parfois plus que flirter avec la répartition des tâches selon les genres. Rien de bien neuf sous le ciel nippon, hélas!

Autant en rester là pour le scenario en concluant que, si on déjà vu mieux, on a aussi eu souvent l'occasion de subir bien pire. Il n'endommage absolument pas le contenu du drama et on ne lui en demande finalement pas plus. L'essentiel, comme évoqué plus haut, se concentre sur la gastronomie et celle-ci mérite donc qu'on y revienne encore pour quelques lignes. Il faut en effet souligner que les plats présentés dans Tenshi no Wakemae ne relèvent pas de la haute gastronomie. On a ici à faire à de la cuisine qui se veut authentique, populaire et dont le succès repose avant tout sur la saine qualité des aliments et sur le soin apporté à sa préparation. Des plats simples, des légumes frais, une attention soutenue et voilà le téléspectateur servi, du moins en images savoureuses! J'en profite pour applaudir vivement le traducteur qui a eu le bon goût de sous-titrer les aliments et plats présentés à l'écran, sans doute très reconnaissables pour les Japonais mais un peu moins pour moi. Enfin, la série a évité de s'étirer en longueur, en ne dépassant pas cinq épisodes, faute de quoi le scenario aurait eu besoin d'un peu plus de travail.

Ainsi donc, à moi qui suis capable de tenir des semaines en mangeant un sandwich ou un plat de pâtes pour tout repas quotidien, j'ai trouvé un réel intérêt à une série parlant de nourriture! L'authenticité de son message et la beauté simple de la gastronomie dévoilée à l'écran m'ont permis d'apprécier sincèrement cette série. Il n'est même pas impossible qu'à l'occasion je rejette un œil sur un food drama, Tenshi no Wakemae ayant réussi à m'ouvrir l'appétit sur le genre.


---




7/10 : At least worth checking out


Official Site
The complete details about Tenshi no Wakemae on drama-wiki
Tenshi no Wakemae with English subs

2 commentaires:

Livia a dit…

Ta review aiguise ma curiosité ! Je ne suis pas a priori une grande amatrice de ce genre de séries, mais je dois dire que cette année, Shinya Shokudou m'a complètement fait réviser mes positions et a remis en cause tous mes préjugés sur ces food dramas. J'ai eu un coup de coeur autant pour son ambiance que pour la manière dont la nourriture se liait naturellement à des tranches de vie japonaises en formant un tout authentique.
Si bien que ce que tu écris sur Tenshi no Wakemae me donne envie de voir comment cette approche "food drama" peut être amenée d'une autre façon. D'autant que la brièveté du drama le rend facile à caser dans un planning !

Merci de ta review !

Asa a dit…

C'est moi qui te remercie de ton commentaire!

Je dois encore regarder Shinya Shokudou (série découverte chez toi), mais, vu les éloges que tu en faisais, je serais très surpris que Tenshi no Wakemae se classe à la même hauteur. Je manque d'éléments de comparaison, puisqu'il s'agissait de mon premier food drama. Néanmoins, cette série, à mi-chemin du documentaire gastronomique, m'a vraiment interpelé. Du coup, je serais assez intéressé de lire ton retour sur Tenshi no Wakemae au regard des autres séries de ce type que tu as pu visionner.