jeudi 9 février 2012

Homo Japonicus

Au fil de mes découvertes sur la société japonaise, j'ai ressenti de manière récurrente le besoin d'en apprendre plus que ce que la petite lucarne télévisuelle pouvait me dispenser. Ces dernières années, j'ai donc lu quelques ouvrages qui m'ont offert de très intéressants études ou points de vue sur le Japon et les Japonais et, par voie de conséquence, des niveaux de lecture complémentaires des fameux dramas, objets de ce blog.

Je me propose donc de soumettre sur ces pages quelques-uns de ces ouvrages, en commençant par l'un des plus connus d'entre eux, Homo Japonicus, par Muriel Jolivet.
Sociologue française installée et travaillant au Japon depuis plusieurs décennies, l'auteur a compilé dans ce livre, paru en 2000, un nombre conséquent d'entretiens avec des hommes japonais afin de revenir sur la place que la société nippone contemporaine leur offre, alors même que la crise économique et sociale frappe, depuis les années 90, un archipel jusqu'ici sûr de la force de son modèle. Ce recueil de témoignages s'organise en cinq chapitres, dont les thèmes sont grossièrement les suivants:
- Le rapport du Japonais à son travail et l'extraordinaire investissement physique et moral requis par les entreprises vis-à-vis de leurs salariés.
- Le Japonais dans son couple, la dissolution du lien marital et sa conséquence sur le comportement des femmes, en particulier vis-à-vis de leurs enfants.
- Le rôle fragilisé du père dans le foyer japonais.
- Les comportements marginaux dans la société japonaise, notamment l'homosexualité.
- Le traitement social des exclus.
Sur tous ces points, l'ouvrage de Muriel Jolivet, appuyé sur les témoignages collectés, dresse un véritable réquisitoire à l'égard du modèle social japonais: la répartition des tâches par genre, le désinvestissement des hommes dans leur foyer, l'omniprésence envahissante du lien maternel, mais aussi la culture de la honte, l'écrasement de la personnalité, le rejet de toute différence... les sujets ne manquent pas!

Il apparaît cependant nécessaire de garder un certain recul à l'égard de ces critiques. La construction même de l'ouvrage limite nécessairement la représentativité des propos qui y sont tenus puisque les témoins, en se dévoilant auprès d'une sociologue française, se placent eux-mêmes dans une posture différente de celle du vulgum pecus. Charge au lecteur, seul, de faire la part entre ce qui relève de comportements marginaux et ce qui constitue un trait véritablement inhérent à la société japonaise. Pour autant, ce qui relèverait d'une certaine marginalité représente également une source d'informations, tant il est vrai que des phénomènes même minoritaires peuvent en dire long sur la société qui les héberge. En conséquence, en dépit de son âge, Homo Japonicus représente un ouvrage incontournable pour tout passionné souhaitant en apprendre d'avantage sur le Japon contemporain et les Japonais.


---

Homo Japonicus, par Muriel Jolivet (Ed. Picquier) - 650 pages

1 commentaire:

Katzina a dit…

Excellent résumé du contenu de cet ouvrage que j'ai moi aussi trouvé passionnant. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je lise les autres livres publiés par l'auteur, il va vraiment falloir que je m'y mette !