jeudi 1 mars 2012

Dragon Ash

J'avais émis récemment l'idée de partager quelques découvertes musicales et ce post devrait donc être le premier d'une longue série sur les groupes et chanteurs japonais.

En guise d'introduction, je me permettrai une honteuse reprise d'un échange que j'ai eu dernièrement en d'autres lieux. Comment un Occidental en vient-il à écouter de la JMusic? Comme pour tout ce qui a trait au Japon, il est probable que les animes et les jeux vidéos furent le principal véhicule pour la propagation de la musique japonaise. En ce qui me concerne, le lien est en rapport avec l'objet principal de ce blog, puisque ce sont bien les dramas qui m'ont habitué puis suscité un réel engouement à l'égard de cette musique.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, au regard de la façon de procéder en France, de très grands artistes collaborent aux bandes sons des animes, des publicités ou des dramas. Ce peut être un moyen de lancer un groupe ou un chanteur mais, souvent également, de promouvoir un single ou un album de stars confirmées ayant vendu des millions de disques. En échange, la série bénéficie d'un produit d'appel complémentaire du fait de l'aura du groupe ou chanteur. Intérêt réciproque, en somme. Aucun artiste japonais ne prendra jamais de haut une sollicitation à participer à une telle entreprise. En tout état de cause, ce n'est pas parce qu'il a fait le générique d'un anime, d'une publicité ou d'une série qu'un artiste est connu: c'est généralement l'inverse. A la réflexion, il est probablement difficile, voire impossible, de trouver un artiste japonais qui n'ait pas collaboré à un générique d'anime ou de séries télévisées.

Cela ne veut évidemment pas dire que toutes les bandes sons sont de leur fait ou encore que toutes sont audibles, loin s'en faut. Comme je l'avais exprimé lors des deux posts portant sur les génériques de dramas (20 Themes Songs I et II), elles peuvent cependant être un moyen pour les Occidentaux de découvrir différents styles de JMusic... et il y en a largement autant qu'en Occident, une richesse que j'espère avoir l'occasion de démontrer sur ce blog.

Je vais me permettre une petite pique qui ne me vaudra certainement pas que des amis. A la décharge de ses contradicteurs, ce qu'on trouve sur le web occidental concernant la JMusic se trouve logiquement souvent limité auxdits génériques, de qualité très variable, ou à la soupe produite pour des Girls' ou des Boys' Bands, qui font fantasmer les ados. Et je ne parle pas du Visual Kei... Le problème se révèle d'autant plus aigu que les producteurs japonais, à la différence de leurs homologues coréens, ne semblent toujours pas avoir saisi la puissance d'outils comme YouTube pour populariser la JMusic et s'ouvrir des marchés autres que celui du Japon - le second marché musical après les États-Unis, certes - et de quelques pays de la zone asiatique. Ils semblent donc dépenser une énergie considérable à chasser toute utilisation des chansons ou clips de leurs artistes sur le web, quitte à en limiter drastiquement la diffusion. Je m'en tiendrai cependant là pour ce sujet qui mériterait de plus amples développements, peut-être en une prochaine occasion.

Tout ce verbiage mérite une conclusion rapide. Je dirais donc que
j'écoute de la musique japonaise parce qu'elle participe d'une culture qui m'intéresse, en raison également de la musicalité propre à cette langue, parce qu'elle présente une très grande diversité de styles et que (presque) tous attisent ma curiosité, enfin et tout simplement car les rythmes et mélodies, même lorsqu'ils ne sont pas spécifiquement japonais, ce qui est le cas pour la majeure partie de la JMusic moderne, me sont agréables.

Pour ce premier post, je me permets d'apporter quelques précisions.
Il ne s'agit pas pour moi de réécrire, sur les groupes ou chanteurs japonais que je présenterai, ce qu'on peut trouver de tout à fait exhaustif sur le web, y compris sur un media généraliste comme le Wikipedia anglophone. Mes futurs posts sur la JMusic seront donc particulièrement concis. Je préfère laisser le soin à chacun de creuser son éventuel intérêt à partir des musiques offertes à l'écoute. Celles-ci ne reflètent pas forcément tout l’éventail de la discographie d'un groupe ou chanteur, d'autant plus que je me limiterai généralement à trois ou quatre vidéos, mais représentent d'abord et avant tout mes goûts propres.

J'ai choisi pour cette première de mettre en valeur Dragon Ash, un groupe qui, depuis une quinzaine d'années a su tirer le meilleur partie d'influences rock, voire métal, et rap. Entre titres nerveux et ballades bercées par la voix rauque du chanteur Kenji, Dragon Ash offre une richesse de styles certaine. A vous de juger!


- Under Age's Song




- Face to Face




- Few Lights Till Night




- Yume de Aetara




Mais aussi Life Goes On, Glory ou Shizukana hibi no kaidan o...


---
Official Site
Official YouTube Channel

2 commentaires:

Katzina a dit…

J'adhère complètement à la manière que tu as choisie pour parler de musique, et ton introduction résume bien la situation pour la musique japonaise !
J'avais déjà croisé plusieurs fois le nom de Dragon Ash mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'écouter leur musique. C'est enfin chose faite et ça m'a donné envie de les découvrir un peu plus. Merci !

Asa a dit…

Félicitations pour être allée au bout de cet indigeste pavé de texte et je suis content si la "récompense", avec ces quelques vidéos, t'a intéressée.
En tout cas, tes encouragements sont motivants pour poursuivre cette rubrique musicale, donc c'est moi qui te remercie!